Chez Impact Positif, le télétravail n’est pas nouveau ! Et ce pour deux raisons : nous sommes répartis entre Strasbourg et Mulhouse, et n’avons pas de locaux communs.
Travailler à distance fait donc partie de notre quotidien professionnel depuis le lancement de l’entreprise, en 2018.
Au-delà des outils et des temps d’échanges, ce qui nous permet véritablement de travailler efficacement en équipe, ce sont les valeurs de partage, de transparence et l’esprit d’équipe qui nous animent.
Les projets sont traités à minima en binôme, pour offrir une réflexion plus enrichissante et un relais en cas de besoin. Télétravailler, cela ne veut pas dire travailler seul !
Travailler en équipe
Pour atteindre ce degré de partage et cet esprit d’équipe, nous avons mis en place depuis la création de la structure des temps dédiés pour répondre aux différents besoins :
- un point hebdomadaire pour transmettre les informations, préciser l’avancée des projets, régler les questions qui peuvent émerger
- un point mensuel de colloque pour faire un point sur la situation de l’entreprise, discuter stratégie, … Ce point est aussi l’occasion, quand les conditions le permettent, de se retrouver en présentiel.
- et évidemment des points en fonction des besoins : par projet, par personne, …
Comme l’humain est au centre de notre métier, nous l’avons forcément intégré dans notre fonctionnement d’entreprise !
Chaque réunion hebdomadaire d’Impact Positif démarre par un tour de météo. L’occasion pour chaque membre de l’équipe de partager son état d’esprit, son humeur, et d’identifier ainsi comment accompagner chacun au mieux, en étant plus à l’écoute, en s’inscrivant en relais, etc.
Ce fonctionnement favorise le partage d’expérience, de pratiques, d’opinions, et fait de chaque membre de l’équipe une ressource à part entière.
Les bons outils
Chez Impact Positif, nous disposons bien entendu d’un ensemble d’outils collaboratifs, tels que Miro, Figma, Coda, Google drive ou Slack, que nous utilisons pour mener à bien des projets ensemble et nous organiser en interne.
Notre outil de prédilection à l’écrit : Slack. Le format de cet outil nous permet de segmenter les sujets que nous souhaitons aborder sans pour autant en restreindre l’accès à certains membres de l’équipe. Toutes les informations partagées sont accessibles par tous.
Cette segmentation nous offre l'opportunité de créer des espaces dédiés au partage et à la discussion : comme le canal dédié à la veille et au partage de ressources, ou encore le canal café, véritable machine à café virtuelle qui nous permet d’échanger sur un ton plus léger de sujets en lien direct, ou pas, avec le travail.
Mais l’écrit a ses limites malgré les tentatives de les combler avec des emojis en tous genres ;-)
C’est là qu’entre en jeu la visio. Nous utilisions jusqu’à présent Skype, pour nos échanges vocaux; mais la démultiplication des visios avec le confinement, qu’elles soient d’ordre professionnel ou privé, nous a amené à changer d’outil.
En effet, via skype on lance un appel provoquant une notification sonore intrusive chez les autres participants à la visio. Nous sommes donc passés à Meet qui permet à chacun de se connecter à l’heure indiquée. Cela nécessite un minimum d’organisation et d’anticipation, mais permet de diminuer les sollicitations auxquelles nous pouvons être soumis tout au long de la journée.
Quant à la caméra pendant les visios, elle n’est pas obligatoire ! Nous avons le réflexe de la mettre lors de points en interne car elle ne nous entrave pas : nous ne nous empêchons pas de nous lever ou de changer de position parce qu’elle est allumée.
Si le besoin de se concentrer se fait plus fort et que le fait de se savoir observé devient une distraction, alors il suffit de la couper.
Tout cela nous permet d’avoir une équipe soudée, malgré un travail à distance quasi permanent.