Connaître son public pour adapter sa communication
Étude qualitative
Pour réaliser ces enquêtes, nous avons rédigé 5 protocoles d’étude en nous basant sur les informations à disposition ainsi que les connaissances des salariés du Vaisseau.
Ces enquêtes ont ainsi été réalisées dans le centre, à différentes plages horaires ainsi qu’hors des murs. Nous avons également effectué des interviews plus longues, filmées ou enregistrées pour bien comprendre certains profils de visiteurs particulièrement concernés.
Les réponses à ces enquêtes, nous ont permis de définir les portraits types des principaux profils étudiés sous forme de persona, d’obtenir des statistiques d’habitudes et des commentaires enrichissant.
Un plan d'action avec des concepts priorisés
Un atelier de confrontation nous a permis de présenter les résultats de cette étude à l’équipe du Vaisseau. Certaines de ces réponses inattendues nous ont permis d’identifier des problèmes de communication ou d’usage. En partant de ces constats, nous avons pu imaginer des solutions concrètes et apporter les bases d’une réflexion plus large.