Design d’interface

Version web d'un ERP pour commerciaux

La problématique

Nous accompagnons l’éditeur de logiciel Eureka Solutions pour adapter la version web de son ERP aux besoins des utilisateurs.

Un ERP très complet

Eurêka ERP est un logiciel de gestion très complet qui s’adresse à tous types d’entreprises, quels que soient leurs secteurs d'activité. De nombreux modules permettent de gérer tout l’activité de l’entreprise, de la vente à la RH en passant par la gestion des stocks.

La volonté d’Eureka Solutions de répondre à la multiplicité d’entreprises et d’utilisateurs est à la fois un point fort et un point faible : l’outil est générique et peut s’adapter à tout type d’activité de l’entreprise cliente. Mais coller au plus proche des besoins des utilisateurs, alors qu’ils ont justement des besoins très variés, peut devenir un véritable casse-tête ! Les interfaces et les interactions utilisateur doivent être simples mais les combinaisons sont exponentielles.

Lorsqu’Eureka Solutions souhaite offrir à ses clients une version web de son ERP, jusqu’alors un client lourd (uniquement installé directement sur les postes informatiques chez le client), la société fait le choix d’Impact Positif pour les aider à bien repenser l’interface avant de lancer le développement. D’autant plus que les usages en mode connecté (web ou mobile) ne sont pas les mêmes qu’avec un logiciel “classique”.

Notre mission

  • Facilitation d'ateliers de co-conception
  • Focus group avec des utilisateurs (commerciaux)
  • Ergonomie d'interface
  • UI Design
  • Analyse des usages avant notre intervention

  • Séance d'idéation

  • UI Design

    Comprendre les besoins et co-construire la nouvelle interface

    Pour entamer la réflexion, nous nous basons sur un des principaux modules de l’ERP, le “module client” utilisé avant tout par les commerciaux.

    Entretiens avec les utilisateurs

    Afin de baser nos choix d’ergonomie sur les usages concrets, et pas simplement sur des suppositions, nous sommes allez chez un client d’Eureka Solutions pour rencontrer et interviewer une équipe de commerciaux sur leurs pratiques.

    Cette étape nous a permis d’avoir une une meilleure compréhension des freins et des motivations des utilisateurs finaux, dans leur usage du module client et dans leur activité au quotidien.

    Nous tirons de ces rencontres deux types d’usages différents pour lesquels nous créons des personas, afin de bien prendre en compte leurs problématiques tout au long du projet.

    Nous avons apprécié l’approche méthodique et pédagogique. Impact Positif est une équipe dynamique, efficace et surtout sympathique qui nous a bien accompagné dans notre réflexion.

    Ils ont su se projeter dans les problématiques de nos clients en nous laissant toujours la décision finale.

    Emmanuel Esteves, Directeur R&D Mobilité et Web, Eurêka Solutions

    Concrétisation

    Ateliers de conception

    Nous animons plusieurs ateliers avec l’équipe d’Eureka, et utilisons les informations recueillies lors des entretiens pour imaginer et dessiner ensemble les interfaces du module client.

    Nous mettons ensemble au point l’architecture globale du portail (positionnement des zones, navigation, etc.) puis l’architecture d’information précise (contenus, boutons, éléments, etc.). Nous générons plusieurs idées et combinons les meilleures pistes pour aboutir à une solution optimale, sous forme d’esquisse collaborative.

    Donner vie à la nouvelle interface

    Sur la base de cette esquisse collaborative, nous réalisons des maquettes haute-fidélité de l’interface utilisateur. Ces maquettes permettent d’allier contenu et forme, et de valider le rendu quasi-fini. Elles servent de base à la création d’un guide de styles qui permettra aux équipes de développement de maintenir et faire évoluer le logiciel.

    Voir toutes nos réalisations

    Avec nous, offrez à vos utilisateurs la meilleure des expériences

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