Batîment

Comprendre les freins à la conversion pour optimiser les résultats du site e-commerce et l'expérience utilisateur

Évaluation du parcours d'achat par un audit expert et l'observation des utilisateurs

La problématique

Alsabrico, entreprise de vente de matériaux écologiques de rénovation et construction, n'était pas satisfaite du taux de conversion de son site. Malgré un trafic important, elle relevait un taux d'abandon élevé.

L'objectif était donc de comprendre ce qui freine les utilisateurs dans leur parcours sur le site, et de proposer des recommandations pour optimiser l'ergonomie de l'interface, de façon à offrir aux visiteurs une expérience de qualité et d'augmenter ainsi leur satisfaction et le taux de conversion du e-commerce.

Notre intervention

  • Audit d’ergonomie
  • Tests utilisateurs
  • Synthèse commune

Les résultats

10

utilisateurs mis en situation de test

+ de 100

recommandations d'ergonomie à appliquer

plusieurs

pistes de réflexion hors site à mener

Notre méthode en détail

Cadrage

Chaque projet démarre par une réunion ou un atelier de cadrage.

Ce dernier a été l'occasion d'en apprendre plus sur Alsabrico et l'ADN de l'entreprise, mais aussi d'identifier et de hiérarchiser ensemble les questionnements à adresser lors de la phase de tests utilisateurs.

Audit d'ergonomie

L'audit d'ergonomie a consisté en l'analyse des pages clés du site web, et ce dans l'ensemble des résolutions (desktop et mobile).

Il a permis d'identifier que, contrairement à ce que l'on aurait pu imaginé, le tunnel d'achat n'est pas à incriminer. C'est en revanche la densité informationnelle d'un certain nombre de pages du parcours qui représentait le plus grand frein à la conversion.

Plus d'une centaine de recommandations d'amélioration avec des niveaux de criticité différents ont pu être apportées à Alsabrico.

Tests utilisateurs

Pour compléter l'analyse experte réalisée lors de l'audit, des tests utilisateurs ont été mis en place sur le site existant.

10 personnes, clients actuels et prospects potentiels de la marque, ont participé à ces tests, nous apportant un éclairage enrichissant sur l'interface mais aussi et surtout sur des problématiques hors interface, représentant tout autant de pistes de réflexion intéressantes pour la marque.

Restitution d’une synthèse commune

Chaque projet s'achève par une réunion de restitution avec le client pour revenir sur les livrables transmis et adresser ensemble les questions qui pourraient subsister et imaginer la roadmap de la mise en place de l'ensemble de ces recommandations.

Cette réunion a été l'occasion d'échanges enthousiasmants avec Alsabrico ! Nous avons hâte de voir les recommandations mises en place et d'entamer, qui sait, un nouveau projet ensemble !

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