Audit de la billetterie en ligne
La première action menée fut un audit complet de la billetterie en ligne et du tunnel d’achat. Cette analyse experte a révélé de nombreux soucis d’utilisabilité de l’interface : densité informationnelle, manque de repères, manque de clarté des intitulés et parcours proposés, etc.
Cette étude a permis de poser un premier diagnostic de l’interface, que nous souhaitions également confronter à de véritables utilisateurs.
Tests utilisateurs du site e-commerce
Pour bien comprendre la problématique et confirmer ou informer les freins identifiés lors de l’audit, notre équipe a réalisé des tests utilisateurs sur un panel de 8 utilisateurs ayant chacun une expérience de navigation différente.
Tous les participants ont rencontré des difficultés dans le principal scénario proposé, à savoir l’achat d’un billet en ligne. Sur les 8 participants, 7 ont indiqués que s’ils n’avaient pas été en situation de test, ils auraient abandonné.
Notre constat : les problématiques d’utilisabilité sont confirmées, et ce à chaque étape du tunnel d’achat. Mais d’autres freins apparaissent comme une identification difficile des offres proposées par la marque ou encore l’obligation de la création d’un compte pour ce type d’achat.
Recommandations d'amélioration transverses
À l’issue de l’audit et du test utilisateur, un rapport a été livré, au client et à l’ensemble des intervenants concernés, recoupant les problématiques identifiées dans chaque intervention de manière à mieux les comprendre.
Pour chaque problématique, une ou plusieurs recommandations d’améliorations ont été apportées, le plus souvent sous la forme de wireframes.