L’application ne permettait pas aux utilisateurs de faire des signalements de manière optimale, et la mauvaise qualité de certains signalements transmis empêchait les agents de la ville d’intervenir correctement
Depuis 2000, la ville de Mulhouse met à disposition de ses citoyens un service nommé Allo Proximité (numéro de téléphone, adresse mail) leur permettant de communiquer aux agents de la ville des désagréments tels que des dépôts sauvages dans la rue, des lampadaires et panneaux cassés, des incivilités, des problèmes de voiries etc. Allo Proximité permet ainsi aux agents de la ville de localiser plus facilement les endroits où ils doivent intervenir.
C’est en 2011 que la ville de Mulhouse sort une application mobile pour venir renforcer les moyens mis en place et ainsi faciliter les signalements.
Ceux-ci ont cependant remarqué que les informations transmises au travers de l’application manquaient de fiabilité: doublons, mauvaise localisation, photo qui ne permet pas de visualiser la situation, mauvaise catégorisation etc. Autant de pertes d’informations qui ne permettaient pas aux agents de la ville d’intervenir correctement sur le terrain.
Afin de remédier à cela, nous avons proposé à la ville de Mulhouse de commencer par une phase de recherche utilisateur afin de comprendre et mettre à plat les problèmes que pouvaient rencontrer les utilisateurs de l’application et de continuer ensuite sur une phase de prototypage d’une solution.
Notre mission :
- Tests utilisateurs
- Audit d’ergonomie de l’interface
- Atelier d’architecture de l’information
- Conception de wireframes
- Habillage graphique
- Atelier de préparation à la création graphique
- Conception de pictogrammes
- Gestion de projet