L’UX pâtit de l’empathie

• Recherche • 2 min. de lecture

"Nos utilisateurs ont besoin d’une nouvelle application." C’est un vendredi d’hiver froid et la réunion est plutôt conviviale, lorsque l’une des personnes pour qui nous travaillons assène cette vérité. Nous avons beau l’interroger sur cette conviction, notre seul argument est de lui rétorquer que face à cette hypothèse nous n’avons aucune garantie et que nous allons soumettre cette question lors de tests, d’entretiens ou de focus groupes. 

Paradoxe de l’UX designer

Très souvent en tant que UX designers, nous intervenons auprès de commanditaires qui ont une idée prédéfinie de l’objet de notre intervention. “Il nous faut un UX pour faire une belle application”. 

Nous avons beau creuser le besoin profond, le commanditaire a déjà une idée en tête de ce qui est nécessaire pour ses utilisateurs/clients. 

Après tout, il a l’expérience du terrain et il est conscient de la nécessité de penser à ses clients. Il réussit même à se mettre dans la peau de ses utilisateurs et à imaginer leurs envies.

Empathie (nom féminin de l'allemand Einfühlung)
Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent.

- Définition du Larousse

Il devient alors difficile d’envisager d’autres directions. C’est encore plus vrai lorsque le financement du projet repose sur la réalisation du produit. 

Qu'adviendrait-il si les usagers ne portent pas d’intérêt au produit et qu’ils ne se projettent pas sur son utilisation ?

Malheureusement cette définition n’est pas toujours comprise et partagée. Pour beaucoup, le rôle de l’UX Designer se cantonne à concevoir la forme et les intéractions. 

Cela peut se comprendre, tant le terme “design” a été utilisé à tort et à travers pour définir l’esthétique des choses. “C’est beau, c’est design !” 

Le combat est encore long pour faire comprendre la dimension stratégique de notre métier.

Alors, souvent on fait appel à nous trop tard et la marge de manœuvre sur un projet est trop mince.

On ne se met pas à la place de l'utilisateur

Lorsque cela arrive,  nous assenons notre citation préférée “ne pas faire POUR mais faire AVEC les utilisateurs”

Les impliquer dans le projet le plus possible ou au moins aller réellement à leur rencontre. 

Entretiens, focus groupes, étude quantitative, enquête de rue, immersion, forum ouvert, … les méthodes et outils d’enquête ne manquent pas pour écouter et comprendre les utilisateurs. Souvent par contre c’est le temps ou l’investissement qui fait défaut. Alors nous adaptons nos approches selon les zones d’ombres à élucider. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous renvoie vers le très bon article de ma consoeur Élodie Piton “Écouter vos utilisateurs ne suffit pas

Considérer un premier pas fragile

Avec l’expérience et après des dizaines de projets menés, nous avons finalement appris qu’il ne faut pas sous-estimer les aprioris des commanditaires et qu’il faut les appréhender avec finesse. Nous préférons les considérer comme des hypothèses à vérifier.

Nous essayons également de comprendre les motivations profondes des commanditaires en précisant leurs objectifs au-delà de l’élaboration d’un outil.

Pour cela nous aimons présenter à nos commanditaires les outils de cadrage tel que le golden circle, les 4 pourquoi ou nos outils d’étude maison.

L'échelle de certitudes : un exemple d'outil de cadrage maison bien utile

Arrêter de faire des projets sans usagers!

En conclusion, pour qu’un jour le métier d’UX designer soit mieux compris, il est de la responsabilité de tous ceux qui travaillent dans le secteur de porter la voix des usagers et d'arrêter de faire des projets sans garantie d’une utilité.

C’est, d’après moi, la seule solution pour arrêter d’être considéré comme de simples exécutants et pour enfin réaliser des projets positifs pour tous.

Partager cet article

À lire aussi dans la catégorie "Recherche"

Roberto Verganti, pour une innovation de sens


Roberto Verganti est un enseignant chercheur italien spécialisé en management et en design. Il défend l’idée d’une innovation stratégique (de rupture) qui intègre les besoins émotionnels, affectifs et symboliques et ne se limite donc pas à la seule question de l’usage.

Recherche • Guillaume Claus
• 2 min. de lecture

Eric A von Hippel, du rôle de l’utilisateur dans l’innovation

Bien avant de considérer l’innovation comme une valeur marchande, les être humains innovaient, inventaient et concevaient pour leurs propres intérêts. Eric A. Von Hippel, professeur au MIT a consacré une grande partie de sa carrière a l’étude du phénomène des «utilisateurs innovateurs».

Recherche • Guillaume Claus
• 3 min. de lecture

Recherche UX : Quanti vs. Quali

Axe primordial d’une démarche centrée utilisateur, la recherche utilisateur ne consiste pas à questionner 3 personnes de façon aléatoire. Il s’agit d’une démarche bien plus sérieuse et encadrée, souvent sous-estimée par ceux qui ambitionnent de la mettre en œuvre.

Recherche • Chloé Temesvári
• 3 min. de lecture