Transdev
2022-2025
Ce projet a pour ambition de réenchanter l'expérience en bus en créant un lien plus sensible à ce mode de transport jugé utilitaire, mais pas suffisamment sympathique. Cette initiative innovante s’inscrit dans le cadre de la démarche LEMON®, le Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités, sous la gouvernance tripartite de Transdev, du réseau Soléa et de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).
Depuis 2022, le projet cherche à améliorer l’attractivité du bus, notamment pour les jeunes de 17 à 25 ans. Il s’agit de créer une nouvelle expérience pour développer un lien affectif avec le bus et ainsi encourager son usage.
Une enquête (plus de 500 habitants ont répondu) réalisée au printemps 2023 a permis d'identifier les facteurs clés sur lesquels agir. Outre les questions pratiques comme la fréquence de passage et la localisation des arrêts, l’un des principaux freins identifiés est l’absence de rapport affectif au bus et le sentiment d’un réseau plus complexe. En effet, les personnes interrogées ont évoqué un mode de transport utile mais plus complexe d’accès qu’un tramway par exemple, dont la ligne est considérée comme mieux définie et facilement mémorisée. A la suite de cette étude, une série d'ateliers avec des habitants de l’Agglomération mulhousienne, animés en automne et hiver 2023, a permis d’identifier une vingtaine de pistes de solutions pour “recréer du lien” et améliorer l’expérience en bus.
Le résultat concret : le projet ISEKAI découle de la piste retenue : “la ligne narrative”. L’objectif de cette expérimentation inédite est de réenchanter le trajet en bus en racontant une histoire qui permet d’identifier une ligne de bus pour mieux se l’approprier. Ce projet s’est construit en collaboration avec les habitants et plusieurs acteurs : Impact Positif, pour l'étude, l'AMO et la conception de service, Ben&Jo pour la direction artistique et narrative, communication créative, Tizy, pour le développement d'un jeu, Prevel pour l'habillage des bus et JCDecaux pour l'habillage du mobilier urbain.
Recherche quantitative et qualitative
Micro trottoirs, enquête en ligne, shadowing avec un primo usager, focus groupes et entretiens avec les conducteurs
Accompagnement stratégique
Synthèse des enseignements de l’enquête et conseils pour le choix des solutions à expérimenter
Expérimentations et narration
Ateliers collaboratifs pour imaginer de nouvelles façons de raconter le trajet en bus