Eurométropole de Strasbourg
2024・1 an
L’Espace Belin regroupe un large éventail d’acteurs sociaux de la ville de Strasbourg (centre médico-social, relais petite enfance, crèche, protection des mineurs, etc.), dédiés à l’accompagnement des familles et des publics vulnérables.
La répartition des services sur plusieurs étages et l'absence d'un accueil général rendent l’orientation dans l’espace complexe, et les personnes accueillies s’y perdent fréquemment.
Nous avons donc été sollicités pour accompagner et évaluer la pertinence d’un accueil mutualisé entre différents services au rez-de-chaussée. Avec nos partenaires – sociologue et évaluateur – nous avons ainsi mesuré la qualité du parcours d’accès, étudié la cohérence entre les attentes des usagers et des agents, analysé les freins, les atouts et la pérennité du dispositif d’accueil expérimenté.
En parallèle de cette mission d’étude des parcours, nous avons proposé des temps de réflexion avec les chef·fes de service et les professionnel·les engagé·es, afin d’améliorer le cadre de travail et de définir des principes de partage du lieu.
Si l’évaluation a démontré que le format d’accueil expérimenté n’était pas totalement opérationnel, la mission a abouti à plusieurs recommandations, notamment l’amélioration de la communication à destination des publics. Nous avons poursuivi cette intervention par une mission complémentaire visant à repenser la signalétique du lieu.
Évaluation de l’expérimentation du système d’accueil
Diagnostic approfondi, incluant des entretiens avec les équipes et une enquête de plusieurs semaine auprès des usagers.
Animation de focus group et d'ateliers avec les agents
Mise en place d'ateliers collaboratifs permettant de réunir les parties prenantes, de générer des idées et d’aboutir à des solutions approuvées (carnets d'étude, idéation, visite inspirante, ...)
Livraison d'un rapport d'évaluation et de préconisations
Rédaction d'un rapport d'étude et de différentes propositions argumentées en vu d'améliorer l'accueil et plus largement de penser l'avenir du lieu.