Die Post
Design Produit
2028・1 an
Impact Positif a accompagné la Poste Suisse dans la conception d'une solution de digitalisation du processus d’organisation des tournées pour le personnel d’entretien des bâtiments du groupe. L'application a été imaginée co-conçue dans le cadre d'un programme d'innovation de notre partenaire INNOArchitects.
L'accent a été mis sur l'ergonomie, l'accessibilité et l'efficience de l'application, qui est enrichie des données d’utilisation des salles pour optimiser les tournées afin que les salles non utilisées ne soient pas nettoyées inutilement par exemple.
Observation sur le terrain. Immersion dans les bâtiments du groupe avec le personnel d’entretien pour comprendre ses besoins en contexte.
Ateliers de Design Thinking. Co-conception de la solution avec designers, utilisateurs et experts métiers.
UX/UI Design. Design de l'interface et prototypes interactifs de l'application.
Entretiens et tests avec des utilisateurs. Interviews et évaluation de la solution avec un panel d’une dizaine de personnes du service d’entretien.
« L’application est utilisée dans plus de 10 bâtiments en exploitation, principalement des immeubles de bureaux. L’optimisation dynamique des rotations et des fréquences permet un gain de temps compris entre 8% et 23% sur les tournées de nettoyage. »