Le présent règlement s’applique à tou·tes les stagiaires. Chaque stagiaire est censé·e accepter les termes du présent contrat lorsqu’il ou elle suit une formation dispensée par Impact Positif ou l’un·e de ses prestataires.
Toute personne en stage doit respecter le présent règlement pour toutes les questions relatives à l’application de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, ainsi que les règles générales et permanentes relatives à la discipline.
Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de stage, ainsi qu’en matière d’hygiène.
Conformément à l’article R.6352-1 du Code du Travail, les formations d’Impact Positif se déroulant dans des établissements ou entreprises déjà dotés d’un règlement intérieur, les mesures d’hygiène et de sécurité applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement.
Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de l’établissement ou entreprise de manière à être connus de tou·tes les stagiaires.
Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation en présentiel doit être immédiatement déclaré par la personne accidentée ou par les personnes témoins de l’accident, au responsable de l’organisme ou au formateur ou à la formatrice présent·e.
Il est interdit aux stagiaires d’assister aux formations en état d’ivresse d’introduire des boissons alcoolisées dans les locaux des formations en présentiel.
En application du décret n° 92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les salles de formation.
Impact Positif décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les stagiaires dans la salle de formation.
Les stagiaires sont tenu·es d’avoir un comportement correct et courtois à l’égard de toute personne présente dans la salle de formation, qu’il s’agisse de formateurs ou formatrices, d’intervenant·es, de personnels de l’établissement d’accueil, d’autres stagiaires ou de toute autre personne.
Impact Positif est attaché à promouvoir un environnement d’apprentissage basé sur le respect mutuel, l’écoute, l’entraide et le respect de la diversité. À ce titre, les formateurs, formatrices et stagiaires s’efforceront d’écouter la variété des points de vue et s’interdiront toute forme de discrimination, de harcèlement et d’intimidation.
Chaque stagiaire a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les stagiaires sont tenu·es d’utiliser le matériel conformément à son objet : l’utilisation du matériel à d’autres fins, notamment personnelles, est interdite.
Les horaires de stage sont fixés par le ou la responsable pédagogique d’Impact Positif en accord avec la structure commanditaire de la formation. Ils sont portés à la connaissance des stagiaires à l’occasion de la remise aux stagiaires du programme de stage. Les stagiaires sont tenu·es de respecter ces horaires de stage.
En cas d’absence ou de retard au stage, les stagiaires doivent avertir le formateur, la formatrice ou la personne en charge de la formation au sein de la structure commanditaire et s’en justifier. Les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de stage, sauf circonstances exceptionnelles ou cas de force majeure.
Les stagiaires sont tenu·es de remplir ou signer obligatoirement et régulièrement, au fur et à mesure du déroulement de l’action, l’attestation de présence, et en fin de stage de remplir le bilan de satisfaction.
En cas d’absence non justifiée, l’organisme informera la structure commanditaire, qui décidera de l’action à entreprendre.
Les stagiaires s’engagent à remplir les questionnaires de satisfaction et/ou d’évaluation remis lors de formation et à son issue.
En cas de réclamation à formuler concernant une formation, le ou la stagiaire pourra prendre contact avec le ou la responsable pédagogique d’Impact Positif via l’adresse formation@impact-positif.fr une réponse lui sera formulée dans un maximum de 5 jours ouvrés et les mesures nécessaires seront prises.
Impact Positif et ses intervenants détenant la propriété intellectuelle sur les contenus de formation, les stagiaires s’interdiront de reproduire et modifier les supports de formation et de les diffuser à toute personne externe au groupe de stagiaire en format physique ou électronique.
En cas de formation distancielle, les participants s’engagent à ne pas enregistrer le webinaire pour des raisons de respect des autres stagiaires et en accord avec le Règlement Général de Protection des Données.
Si un·e stagiaire a un comportement pouvant relever d’une mise en danger ou d’un manque de respect d’une autre personne, le formateur ou la formatrice peut lui interdire l’accès au reste de l’action de formation. Une procédure disciplinaire est alors mise en place et l’accès à la formation est interdit tant que cette procédure disciplinaire n’a pas abouti.
Tout manquement d’un·e stagiaire à l’une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l’objet d’une sanction.
Constitue une sanction au sens de l’article R 6352-3 du Code du Travail toute mesure, autre que les observations verbales, prises par le responsable de l’organisme de formation ou son ou sa représentant·e, à la suite d’un agissement du ou de la stagiaire, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l’intéressé·e dans le stage ou à mettre en cause la continuité de la formation qu’il ou elle reçoit.
Selon la gravité du manquement constaté, la sanction pourra consister:
Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
Impact Positif doit informer de la sanction prise :
Aucune sanction ne peut être infligée au ou à la stagiaire sans qu’il ou elle n’ait été informé·e au préalable des griefs retenus contre lui ou elle.
Quand Impact Positif envisage une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d’un·e stagiaire dans une formation, il est procédé comme suit :
Le présent règlement intérieur entre en application à compter du : 01/04/2025