Eurométropole de Strasbourg
2024・1 an
L’Espace Belin regroupe un large éventail d’acteurs sociaux de la ville de Strasbourg (centre médico social, relais petite enfance, crèche, protection des mineurs, ...), dédiés à l’accompagnement des familles et des publics vulnérables.
Nous avons été sollicités pour réaliser l'évaluation d'une expérimentation menée sur un espace d'accueil mutualisé entre différents services (mesure de la qualité du parcours, cohérence avec les attendus des usagers et agents, pérennité du format, ...). En parallèle de cette mission d'étude des parcours, nous avons pu animer des temps de réflexions avec un comité technique engagé pour améliorer le cadre de travail des agents.
Si l'évaluation a démontré que le format d'accueil expérimenté n'était pas totalement opérationnel, la mission a abouti à plusieurs recommandations et notamment à l'amélioration de la communication en direction des publics.
À partir de ce constat, les agents des différents services ont alors été engagé dans une démarche de co-construction pour imaginer une signalétique inclusive, en utilisant la méthodologie FALC (Facile à lire et à comprendre) pour garantir une meilleure compréhension et orientation.
Évaluation de l’expérimentation du système d’accueil
Diagnostic approfondi, incluant des entretiens avec les équipes et les usagers, pour mesurer l’efficacité et la pertinence de l’expérimentation.
Animation d'atelier et co-construction des solutions
Mise en place d'ateliers collaboratifs permettant de réunir les parties prenantes, de générer des idées et d’aboutir à des solutions approuvées (carnets d'étude, idéation, visite inspirante, ...)
Conception d’une signalétique accessible
Création graphique respectueuse des principes du FALC (Facile à lire et à comprendre) pour élaborer une signalétique multilingue claire et inclusive, testée et validée par un panel diversifié de visiteurs.