Lab innovation de Knauf

Comment rendre le Lab d’innovation plus attractif en interne

La problématique

Nous avons accompagné l’équipe du Lab d’innovation de Knauf afin d’identifier des pistes créatives pour rendre leurs services plus attractifs pour le reste de l’entreprise.

Des compétences peu connues et non exploitées

Constituée de 12 ingénieurs et techniciens, l’équipe du Lab d’innovation de Knauf propose des services de conception, de prototypage, de validation en laboratoire ou encore de recherche à destination des projets menés par l’entreprise.

Bien que l’équipe soit connue du reste de l’entreprise, ses services ne sont pas toujours pleinement exploités. Dans le cadre de leur séminaire annuel, l’équipe a souhaité trouver des pistes pour redynamiser leur attractivité.

Notre mission

  • Facilitation d'un atelier d'idéation
  • Atelier Design Thinking

  • Travail de groupe

  • Visualisation de concepts

    Atelier de Design Thinking

    Ce projet aura été l’occasion de mettre en pratique les outils du Design Thinking, créant un cadre propice à l’émulation collective tout en étant en phase avec les attentes des utilisateurs.

    Nous avons débuté par une enquête auprès des autres services du groupe Knauf afin de pouvoir synthétiser leur perception et leurs attentes vis-à-vis du Lab sous la forme d’une Empathy Map.

    Sur la base des interviews ainsi que leur propre expérience, les participants auront généré au cours de l’atelier un maximum d’idées pour mieux expliquer les missions du Lab et le rendre plus attractif. En débutant par une phase d’idéation individuelle puis par une mise en commun des idées, nous avons permis à chacun d’être force de proposition, favorisant à la fois la créativité ainsi que le travail en équipe.

    Un plan d’action avec des concepts priorisés

    L’atelier aura permis à l’équipe du Lab de générer 6 concepts qui ont été priorisés en fonction de l’impact par rapport à la problématique et de l’effort de mise en oeuvre.

    Sur la base des idées retenues par le groupe, 2 actions concrètes ont été identifiées afin de rendre l’ID Lab plus attractif en interne. L’objectif pour la suite sera de débuter par ces actions simples afin de tester le nouvel intérêt des collaborateurs du groupe Knauf et pouvoir ensuite itérer en suivant une démarche Lean.

    Voir toutes nos réalisations

    Avec nous, offrez à vos utilisateurs la meilleure des expériences

    Vous avez un projet similaire ou êtes curieux d’en savoir plus ?

    Rencontrons-nous