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Refonte d'un e-commerce pour Emmaüs Scherwiller

Pour Emmaüs Scherwiller nous avons transformé une boutique en ligne en véritable expérience d'achat solidaire.

Contexte

Un taux d’abandon très important

Malgré un travail important sur la photographie et la présentation des objets, l’ancien site e-commerce d’Emmaüs Scherwiller avait du mal à être rentable, avec un taux d’abandon du tunnel d’achat de plus de 80% !

Une expérience trop éloignée des valeurs d’Emmaüs

De plus, l’ancienne boutique véhicule une image froide et très éloignée de l’ambiance des boutiques physiques d’Emmaüs, où les fripes et les meubles d’occasion se côtoient dans une ambiance conviviale.

Notre mission

  • Tests utilisateurs avec des collectionneurs ou chineurs
  • Refonte de l’ergonomie
  • Design d’interface

Méthode agile

Tests utilisateur du site e-commerce

Pour bien comprendre la problématique, notre équipe a réalisé des tests utilisateurs sur un panel d’une dizaine de collectionneurs et de chineurs. Lors de ces tests, nous comprenons mieux leurs attentes : retrouver en ligne le plaisir de dénicher des objets précieux ou bons marché. Les tests nous permettent également d’observer de nombreux problèmes à la fois techniques et de conception sur le tunnel d'achat.

Notre constat : la navigation est difficile à comprendre, le paiement est long et fastidieux, et les utilisateurs ne retrouvent pas l’esprit brocante sur la boutique en ligne.

Sprint de développement

Pour remédier à ces soucis, nous organisons un sprint intense de 4 jours. En moins d'une semaine nous débloquons la situation et effectuons le maximum de modifications possibles pour améliorer l'e-commerce, d'un point de vue technique comme structurel : nouvelle navigation et meilleure catégorisation des produits.

Repenser l’expérience de visite

Après le sprint qui a permis de corriger les problèmes les plus critiques, nous avons retravaillé l’habillage graphique du site ainsi que l’expérience globale. Nouveau logo, des couleurs plus punchy, ré-agencement des éléments sur les pages... notre équipe à repensé l’ensemble de l’UI Design pour donner un nouveau ton visuel à l’e-commerce.

De plus, nous avons mis en place un système de scroll et d’éléments de surprises qui rappellent l'ambiance “farfouille” chère à nos Personae (notre public cible).

2 fois plus de CA au boût d'un mois

Notre travail pour simplifier la navigation, faciliter le tunnel d’achat et améliorer la présentation des produits a porté ses fruits rapidement puisqu’après un mois seulement d’accompagnement, le chiffre d'affaire du site a été multiplié par deux.

On trouve beaucoup plus de choses [...] La nouvelle version donne l'impression qu'il y a beaucoup plus de choix.
Priscillia, 27 ans, chineuse

Une nouvelle expérience pour les chineurs en ligne

Les retours suite au changement d’habillage sont unanimes, les visiteurs apprécient la nouvelle expérience proposée, et le taux de rebond diminue de façon continue.

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Impact Positif, spécialiste de l’expérience client et de l’ergonomie des interfaces, accompagne les entreprises pour innover et se transformer dans une approche centrée sur les besoins utilisateurs.