← Toutes les réalisations

Appona 68

Soutenir la création du projet social d’un CSC pour la Promotion des Populations d'Origine Nomade.

Accompagnement de l’équipe de direction, facilitation d'ateliers de créativités et création d’outils de communication externe.

Centre Socio-Culturel Appona 68
ClientAppona 68
Catégorie
Économie Sociale et Solidaire
Notre rôle
  • Facilitation
  • Ateliers collaboratifs
  • Accompagnement
Mots-clés
  • Collaboration
  • Facilitation
  • Design Graphique
  • Projet social
Période

2024・1 an +

Le projet en bref

Appona68 oeuvre pour le soutien des populations d’origine nomade d’Alsace. Sa vocation est d’amener un autre regard sur le public des gens du voyage, souvent incompris voire mis à l’écart des politiques publiques.

L’association a ouvert plusieurs antennes sur les territoires de Colmar et Mulhouse et peut ainsi réaliser des actions hors les murs de sensibilisation et d’accompagnement.

Au travers d’une démarche de groupes de travail thématiques (scolarité, santé, télétravail), l’association cherche sans cesse à faire évoluer son offre d’accompagnement et ses pratiques.

Pour présenter ses actions aux financeurs et plus largement présentées sa dynamique à d’autres publics, Appona68 souhaitait être accompagnée dans l’élaboration de son nouveau projet social.

Impact Positif accompagne le centre-socio-culturel dans la définition, la mise en forme, et la tenue du projet.

Au travers d’un programme de rencontres régulières, les équipes ont été impliquées dans la définition progressives des grandes lignes du nouveau projet social (en s’appuyant sur l’actuel et sur les compétences présentes).

Ces rencontres envisagées sous formes d’ateliers participatifs ont également permis d’asseoir une vision partagée des sujets et de définir les contenus à rédiger ou illustrer.

Ces ateliers protéiformes étaient ouverts à des partenaires voire des personnes accompagnées pour recueillir leurs avis et idées.

Dans la prolongation de ces ateliers Impact Positif accompagne la structure pour concrétiser ce nouveau projet social dans une démarche de co-construction.

Vous avez un projet similaire ?

Travaillons ensemble