Formation action
En 18h, explorez les fondamentaux du design de services, outillez-vous concrètement et repartez avec des méthodes prêtes à appliquer dans votre collectivité.
INTER ou INTRA pour 3 à 15 participant·es
3 jours · 18h
À Strasbourg, Mulhouse, dans vos locaux ou en visio
Agents du service public
Aucun
Comprendre les concepts d’innovation publique et de design de service, faire des liens entre ces concepts et les enjeux spécifiques à sa collectivité.
Identifier et interpréter les principes de l’approche design centrée usager, analyser les besoins du terrain et reformuler les problématiques en prenant en compte les dimensions d’inclusion et d’écoute.
Appliquer les étapes clés du Design Thinking, expérimenter des outils pour générer des idées, créer des scénarios d’usage, prototyper des solutions, puis évaluer leur pertinence et leur faisabilité en contexte.
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Cette formation alterne apports théoriques, exercices collaboratifs et ateliers pratiques à partir de cas concrets. Les participant·es sont pleinement impliqué·es à travers des jeux sérieux, des mises en situation, l’analyse d’études de cas et la résolution collective de problématiques réelles.
Des supports courts et visuels (schémas, canevas) accompagnent les apprentissages, ainsi que des fiches pratiques sur les méthodes et outils présentés. Des témoignages (en vidéo ou en visio), des temps de questions-réponses et des échanges entre pairs viennent enrichir la dynamique du groupe.
Une évaluation à chaud est prévue en fin de chaque journée, complétée par des retours individualisés de l’intervenant·e sur les productions des participant·es.
« Formation bien équilibrée, très interactive. Formateur à l'écoute et disponible. Les outils et exercices sont concrets et directement réutilisables dans mon organisation. »
Consultant designer・Cofondateur
18 années d'expérience
AMO/AMU, expérience utilisateur, facilitation, innovation collaborative, formation.
Consultant designer・Cofondateur
15 années d'expérience
AMO/AMU, design de service, prospective, recherche utilisateur, facilitation, formation.